Transition Québec veut transformer l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et en démanteler les bretelles

Québec, 18 octobre 2021 – Réunie à l’Îlot Fleurie, sous les bretelles d’autoroute avec les candidat-es de Transition Québec dans Maizerets-Lairet, Saint-Roch-Saint-Sauveur et Limoilou, Hamed Sandra Adam, Élisabeth Germain et Madeleine Cloutier, la cheffe Jackie Smith s’engage à porter auprès du Ministère des Transports du Québec (MTQ) une vision de transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain, qui impliquerait à terme un démantèlement des bretelles dans Saint-Roch.

La transformation en boulevard urbain viserait le tronçon de l’autoroute situé entre la jonction avec l’autoroute 40 dans Beauport et le centre-ville et impliquerait nécessairement une réduction du nombre de voies. Cette section de l’autoroute 440 possède entre six et huit voies, mais n’affichait qu’un débit journalier moyen annuel (DJMA) oscillant entre 18 600 et 36 000 véhicules en 2018.

« La transition écologique passe par la réduction de la place de l’automobile dans nos villes et par un réaménagement de notre territoire. Transition Québec souhaite réparer l’aberration qu’a été la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Il faut rétablir l’accès au fleuve, notamment pour les gens de Maizerets, Beauport et Limoilou, et il faut libérer Saint-Roch des bretelles qui l’ont défiguré. », a annoncé Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.

Des bénéfices majeurs pour le littoral

En transformant l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain, Transition Québec entend repenser le littoral et redonner aux citoyennes et citoyens l’accès au fleuve. 

Le parti s’était déjà engagé, la semaine dernière, dans sa vision Québec, Capitale Cyclable, à mettre en place un tronçon court direct vers la Baie de Beauport depuis Vieux-Limoilou et Maizerets.

« Tout le secteur du littoral et de l’autoroute est fortement enclavé et industrialisé. Contrairement à l’administration sortante de Mme Savard qui a comme projet de bâtir une “zone d’innovation” non-désirée des citoyennes et citoyens, nous, on souhaite répondre aux souhaits de la communauté : favoriser l’accès au fleuve, verdir massivement, investir en logements sociaux, etc. Et tout ça prend vie grâce à la transformation de Dufferin-Montmorency en boulevard urbain pour désenclaver le secteur et l’accès au littoral », a continué Hamed S. Adam, candidat de Transition Québec dans Maizerets-Lairet.

Libérer Saint-Roch

Les infrastructures autoroutières ont un impact non négligeable sur Saint-Roch, qui s’est vu en partie rasé et dévitalisé à la suite de la mise en place de l’autoroute Dufferin-Montmorency. L’espace occupé par l’autoroute était autrefois un quartier populaire, dont des communautés ont été expulsées.

« À terme, on doit corriger la grande erreur qu’a été de vouloir amener Dufferin-Montmorency en haute-ville et qui a complètement défiguré Saint-Roch. Le quartier a gravement souffert de la présence de l’autoroute, qui est une nuisance en termes de pollution, de bruit, etc. Saint-Roch mérite mieux qu’un paysage de béton!  », a expliqué Élisabeth Germain, candidate de Transition Québec dans Saint-Roch-Saint-Sauveur.

La candidate souligne aussi l’immense potentiel de l’espace occupé par l’échangeur.

« On ne réalise pas toujours à quel point l’espace occupé par les bretelles et l’échangeur de Dufferin-Montmorency dans Saint-Roch a un potentiel immense : logements sociaux, parc, espaces verts ou de mise en commun… les avenues possibles sont multiples et prometteuses !  », a conclu Élisabeth Germain.

– 30 –

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958
info@transitionqc.org