Transition Québec veut une agriculture urbaine dynamique pour Québec

Québec, 8 octobre 2021 –  Réunie avec des membres de son équipe en face des terres des Soeurs de la Charité, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a présenté son plan pour la protection des terres agricoles et le développement de l’agriculture urbaine à Québec. Elle était accompagnée de Sébastien Tremblay, candidat dans le district Louis XIV, de Camille Lambert-Deubeilbess, candidate dans le district Robert-Giffard et de Michel Houle, candidat dans Montcalm-Saint-Sacrement et initiateur d’une pétition à l’Assemblée nationale sur la préservation des terres des Soeurs de la Charité.

« L’agriculture urbaine, c’est l’un des piliers d’une ville véritablement écoresponsable. C’est bon pour notre assiette, notre économie et notre environnement. Ce n’est pas pour rien qu’on assiste à autant d’initiatives citoyennes enthousiasmantes et d’entreprises innovantes dans les dernières années. La Ville se doit cependant d’être un acteur beaucoup plus proactif dans ce domaine, qui offre la possibilité de créer des emplois tout en embellissant les quartiers. », a affirmé Jackie Smith, candidate à la mairie et cheffe de Transition Québec.

Protéger les terres agricoles avec une fiducie 

Transition Québec s’engage donc à établir une fiducie d’utilité sociale agricole afin de protéger les terres des Soeurs de la Charité, comme le recommande le collectif Voix Citoyennes. Le parti souhaite également élargir cette possibilité à toutes autres terres agricoles sur le territoire de la Ville. Les terres pourront ainsi être louées afin qu’elles soient cultivées par la communauté pour nourrir et instruire les prochaines générations. 

« La victoire des terres des Soeurs de la Charité, c’est avant tout une victoire des citoyennes et des citoyens contre une administration qui a fait la sourde oreille pendant beaucoup trop longtemps. Pour éviter de revivre le même scénario,  nous proposons que la Ville établisse une fiducie agricole pour mettre le plus de terres agricoles à l’abri de la spéculation et assurer le développement de l’agriculture de proximité. », a expliqué Camille Lambert-Deubeilbess, candidate de Transition Québec dans Robert-Giffard.

Créer un bureau de l’agriculture urbaine 

Transition Québec prend aussi l’engagement d’établir un bureau spécialisé en agriculture urbaine au sein de l’administration municipale pour accompagner et soutenir les initiatives des agriculteurs et agricultrices, de la population et des écoles. L’objectif du bureau sera ainsi de développer des réseaux courts, en offrant un soutien administratif, mais aussi un soutien en agronomie.

« Sur le terrain, j’ai été à la rencontre de plusieurs citoyennes et citoyens ou de membres de personnel scolaire qui disent la même chose : souvent, une initiative d’agriculture urbaine voit le jour, mais dès lors que la personne dans le groupe qui s’y connait un peu plus s’en va, le projet  tombe à l’eau. Pour permettre de pérenniser les initiatives, ça nous prend un bureau dédié à la Ville. », a conclu Jackie Smith.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958