Québec, 30 juin 2025 – Jackie Smith, cheffe du parti et candidate à la mairie, est fière de présenter aujourd’hui de nouvelles candidatures qui permettent à son parti d’être déjà sur le terrain, dans tous les arrondissements :
Samuel Moisan-Domm dans Les Monts
Spécialisé en gestion de risque et ayant travaillé pour différents ministères, Samuel Moisan-Domm a une maîtrise en Administration publique et un diplôme en Arts and Business. Né à Québec au sein d’une famille fortement impliquée en politique, il est installé depuis plusieurs années dans le quartier Orsainville avec sa femme et son fils et représentera Transition Québec pour une deuxième campagne dans son district. Passionné de technologies environnementales et des politiques publiques, il souhaite contribuer positivement à la société en utilisant son esprit d’analyse et en promouvant un mode de vie durable.
Francis Fontaine dans Vanier-Duberger
Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Francis Fontaine est un photographe professionnel aguerri, bien établi dans la ville de Québec. Formé en multimédia et en intégration web, ce jeune père de famille ressent l’urgence d’agir pour bâtir une ville plus équitable et durable. Il souhaite mettre ses compétences en communication visuelle et son expérience en innovation au service d’un projet politique qui place la transition écologique et sociale au cœur de ses priorités.
Félix L’Heureux Bilodeau dans le Plateau
Doctorant en Sol et environnement à l’université Laval, détenteur d’un diplôme en Agroenvironnement et d’une maîtrise en Agroalimentaire, Félix L’Heureux-Bilodeau milite à Transition Québec depuis sa formation en 2017. Président de son association étudiante et impliqué dans diverses organisations dont le GRIS Chaudière-Appalaches et le Collectif de Québec pour la paix, l’engagement au sein de sa communauté est au cœur de ses actions. Il souhaite mettre ses connaissances en environnement, en changements climatiques et en politiques agricoles au service de sa ville.
Carl Gignac dans Lac-Saint-Charles-Saint-Émile
D’abord enseignant en sciences de la nature et en physique, Carl Gignac travaille maintenant chez Eddify Technologies depuis 5 ans. Féru de technologie et motivé par le partage de connaissances, il est également animé par la protection des ressources naturelles de son milieu. Faisant campagne une seconde fois dans son district avec les couleurs de Transition Québec, il conserve au centre de ses priorités la protection du lac et de la rivière Saint-Charles.
Raffaël Gilbert dans Saint-Louis-Sillery
Étudiant en enseignement à l’Université Laval, Raffaël Gilbert est suppléant dans différentes écoles secondaires de la ville. Il travaille occasionnellement comme auxiliaire de recherche et a également contribué à la création d’activités et d’outils de motivation pour les jeunes en difficulté. Natif de Québec, représentant de la génération Z et de la communauté LGBTQ2+, il se joint à l’équipe de Transition Québec pour poursuivre son engagement dans la collectivité et offrir une voie aux jeunes adultes à l’hôtel de Ville de Québec.
Avec des candidatures motivées et actives dans l’ensemble de la ville, Transition Québec est prêt à partager sa vision directement avec les citoyens et citoyennes sur l’ensemble du territoire :
« Ces quatre dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer des résidents et résidentes de tous les districts, de travailler avec différents groupes à travers la ville et d’avoir avec eux des échanges constructifs et inspirants. Que ce soit en faisant mon jogging dans les rues et les sentiers du nord de Charlesbourg, en échangeant avec les citoyens au bord du Lac St-Charles, sur la Cité-Universitaire, dans les parcs de Vanier ou sur la rue Myrand, j’entends des citoyens et citoyennes qui souhaitent qu’on leur offre des solutions concrètes. Ils veulent diminuer leurs dépenses, améliorer la qualité de vie dans leurs quartiers et protéger nos milieux naturels. Nous avons des propositions qui sauront rallier les gens de partout sur le territoire et nous avons les candidatures qui sauront porter notre message en périphérie, comme au centre-ville », souligne Jackie Smith, cheffe du parti et candidate à la mairie.
– 30 –
Source :
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org
(418) 261-0739

Micha Horswill, Félix l’Heureux Bilodeau, Jackie Smith, Raffaël Gilbert, Samuel Moisan-Domm, Francis Fontaine, Camille Lambert-Deubelbeiss lors du point de presse le 30 juin.