Rehausser la Saint-Jean à Québec : devenir une capitale francophone inspirante

Québec, 20 juin 2025 – À quelques jours de la fête nationale, Jackie Smith, candidate à la mairie pour Transition Québec, appelle la ville à pleinement assumer ses rôles de capitale nationale du Québec et de capitale de la francophonie en Amérique : 

« Une administration de Transition Québec relancera le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui regroupait plus de 150 municipalités membres avant que la pandémie y mette fin. Nous proposerons un sommet pour les villes du réseau, qui aura lieu tous les trois ans à Québec, qui se conclura avec les célébrations de la Saint-Jean. Ce sera l’occasion d’un réseautage culturel, économique et touristique permettant à Québec d’assumer sa position de leader de la francophonie en Amérique et dans le monde », propose Jackie Smith, cheffe du parti et candidate à la mairie.

Transition Québec propose également que la Ville augmente sa contribution à la fête nationale sur les Plaines d’Abraham et accentue sa collaboration avec les organisateurs, afin d’en faire un rendez-vous incontournable pour la jeunesse:

« Je me souviens des fêtes nationales sur les Plaines d’Abraham avec une foule qui festoyait jusqu’à tard. Ça remplissait les gens de fierté pour leur culture et pour leurs artistes québécois·es. On veut retrouver Québec comme la ville hôte de la meilleure fête nationale», ajoute Micha Horswill, candidate dans Cap-aux-Diamants pour Transition Québec.

Transition Québec propose aussi de redonner une dimension populaire, festive et rassembleuse à la Saint-Jean, en soutenant des célébrations locales dans tous les quartiers de la ville. 

– 30 –

Source : 
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org
(418) 261-0739

Martial Van Neste, Jackie Smith et Espérance Mfisimana lors du point de presse du 20 juin.