Québec, 2 septembre 2025 – À l’approche de la campagne électorale, Transition Québec invite tous les partis dans la course à prendre deux engagements concrets afin d’encourager l’économie local et le talent d’ici :
1. Faire le choix des médias locaux : cesser d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux
Face aux difficultés vécues par les médias locaux depuis quelques années, notamment depuis deux ans avec les restrictions de Meta, Transition Québec consacrera son budget publicitaire aux médias locaux et hyperlocaux.
« Nous avons la chance à Québec d’avoir des médias locaux de qualité, très engagés dans notre politique municipale. C’est la moindre des choses que les partis politiques investissent dans les médias locaux et hyperlocaux, plutôt que dans la publicité sur les réseaux sociaux », a commenté Jackie Smith, candidate à la mairie.
Le parti continuera d’être présent sur les réseaux sociaux afin de diffuser leurs idées, mais ne compte pas y investir d’argent :
« C’est vrai que les médias sociaux sont une source importante pour diffuser de l’information aux électeurs, mais à moyen terme, nous croyons qu’il est plus bénéfique pour la communauté d’avoir une scène médiatique locale en santé. Si les autres partis embarquent, ce sont des milliers de dollars de plus dans les coffres de nos médias », a fait valoir Marjorie Champagne, candidate dans Saint-Roch-Saint-Sauveur.
2. Faire le choix de la créativité : aucune utilisation d’IA générative
Transition Québec s’engage aussi à ne pas utiliser l’intelligence artificielle générative pour ses contenus de campagne, afin de valoriser les artistes et créateurs d’ici.
« Pour des raisons éthiques et environnementales, pour valoriser le talent local et parce que l’imagination et la créativité sont des valeurs d’une grande importance pour nous, nous faisons le choix de la créativité humaine plutôt que de l’IA », a ajouté Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou.
Transition Québec invite donc l’ensemble des formations politiques municipales à suivre ces engagements afin d’assurer une campagne axée sur le respect des travailleurs du milieu de la culture et des artistes, le soutien aux médias locaux et la vitalité démocratique de la ville.
– 30 –
Source :
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org | (418) 261-0739

Jackie Smith et Marjorie Champagne lors du point de presse du 2 septembre 2025.