Jackie Smith soutient le projet de tramway de Québec, tout en proposant des pistes d’amélioration

Communiqué 
Pour diffusion immédiate

Jackie Smith soutient le projet de tramway de Québec, tout en proposant des pistes d’amélioration

Québec, le 10 novembre 2020 – Hier, le BAPE a dévoilé un rapport très critique à l’égard du projet de tramway de Québec, dans lequel il remet en doute le choix de la technologie retenue. Dans ce contexte, Transition Québec continue tout de même de croire que le tramway est la bonne colonne vertébrale pour Québec, malgré que des améliorations puissent être apportées au projet. La cheffe, Jackie Smith, salue le fait que Régis Labeaume et François Bonnardel aient réitéré leur appui au mode tramway.

« Le tramway, c’est la bonne colonne vertébrale pour le Réseau structurant de transport en commun. Ensuite, est-ce que le projet peut être amélioré? Oui. Mais, ça doit se faire sans tarder : j’aimerais qu’on se rappelle qu’il y a urgence d’agir contre les changements climatiques. » a affirmé Jackie Smith.

Bien que des erreurs de communication et de gestion aient été commises par Régis Labeaume dans le dossier du tramway, Jackie Smith déplore que les chefs des partis municipaux à l’hôtel de ville utilisent le dossier de façon partisane pour marquer des points, plutôt que de présenter des solutions concrètes dans l’intérêt des citoyens et des citoyennes.

« Je trouve ça très dommage que, dans le dossier du tramway, on a l’impression que tout le monde cherche à marquer des points politiques plutôt qu’à livrer le meilleur projet en mobilité durable possible pour la grande région de Québec. Je crois que les citoyennes et citoyens en ont assez de cette partie de ping pong médiatique. Il faut trouver des solutions et vite! » a continué Mme Smith.

Dans une approche constructive, Jackie Smith met de l’avant les pistes d’améliorations tirées du rapport du BAPE qu’elle souhaite voir intégrées afin de bonifier le projet de tramway sur le plan social et environnemental; 

  • L’intégration des mesures visant à protéger les arbres et la réalisation d’un suivi par des professionnels qualifiés devraient figurer comme exigences de l’éventuel décret d’autorisation du projet. (Points saillants, page 11)
  • L’évaluation préalable des impacts cumulatifs que pourraient entraîner le développement immobilier [dans le secteur Chaudière] sur le milieu biophysique. (Points saillants, page 11)
  • L’assurance qu’aucune portion d’un budget dévolu au transport en commun ne sera affectée à l’augmentation de la capacité routière [notamment dans les secteurs Mendel et Hochelaga]. (Points saillants, page 13)
  • La révision des dispositifs de signalisation et de phasage des feux au profit des transports actifs et des personnes ayant des besoins spécifiques lors des rénovations. L’initiateur pourrait aussi revoir la largeur des voies automobiles dans une perspective de sécurité routière. (Points saillants, page 13)
  • L’assortiment de l’initiative de la Vision d’habitation 2020-2030 de la Ville de Québec d’engagements financiers pour garantir sa réalisation. La localisation des logements sociaux devrait être déterminée en concertation avec les organismes communautaires œuvrant dans les secteurs concernés. (Points saillants, page 13)

« Je ne pense pas non plus qu’il faut balayer le rapport du BAPE du revers de la main, il y a des pistes d’amélioration intéressantes. J’en retiens particulièrement cinq : intégrer des mesures pour protéger les arbres, comme le demande la population ; ne pas utiliser le budget du tramway pour augmenter la capacité routière, sur Mendel ou Hochelaga ; profiter de la construction pour revoir la signalisation pour cyclistes et piétons ; ne pas approuver le développement immobilier dans Chaudière sans évaluation ; et, garantir des budgets pour des logements sociaux le long du tracé. » a conclu Jackie Smith.

-30- 

Source 

Anthony Cadoret 
Transition Québec 
418-563-0596 
info@transitionqc.org