Transition Québec présente sa vision pour le Port de Québec et revendique le transfert du Port de Québec à la Ville de Québec

Québec, le mercredi 27 octobre 2021 – Réunie avec les candidates de Transition Québec dans Limoilou et Saint-Roch-Saint-Sauveur, Madeleine Cloutier et Élisabeth Germain, la cheffe Jackie Smith procède à une annonce concernant le Port de Québec.

Depuis des années, le Port de Québec met en danger la santé et la qualité de vie des gens des quartiers centraux, notamment à cause des épisodes de poussières rouges et les dépassements réguliers de nickel. Grâce à son statut de port fédéral, il agit en toute impunité en ne tenant pas compte des intérêts et préoccupations de sa communauté. 

« Dans les dernières années, les projets Beauport 2020, puis Laurentia, promus par le Port et néfastes pour la santé et l’environnement, ont tour à tour été rejetés massivement par la population de Québec. C’est l’intérêt des citoyennes et citoyens qui devrait être au cœur du fonctionnement du Port de Québec, pas celui des grandes corporations maritimes. Pour y arriver, Transition Québec revendique le transfert du Port de Québec à la Ville de Québec. », a expliqué Jackie Smith, candidate à la mairie de Québec.

Une vision plus démocratique pour le Port de Québec

Étant régi par la Loi maritime du Canada, le Port de Québec n’est pas imputable auprès de la population qui vit les conséquences des activités portuaires. Il n’y a aucun levier démocratique pour que la population puisse exprimer ses attentes face à son port. 

Transition Québec considère que le Port de Québec n’agit pas dans l’intérêt de la population actuellement. Une administration démocratique et de proximité amènerait un profond changement de cap aux bénéfices de la région.

« Manifestement, le contrôle du port à partir d’Ottawa ne permet pas de favoriser un développement respectueux des intérêts des citoyennes et citoyennes de Québec et de l’environnement. Il est logique de transférer le contrôle du Port à la Ville de Québec, comme cela s’est fait ailleurs vers le gouvernement du Québec, notamment à Rimouski, Matane et Gaspé. », a expliqué Mme Smith.

Des campagnes de désinformation

Transition Québec reproche notamment au gouvernement fédéral d’avoir laissé aller des campagnes de désinformation du Port de Québec, notamment dans le cas de Laurentia, où des dizaines de milliers de dépliants contenant des informations trompeuses sur les effets du projet sur la qualité de l’air ont été distribués dans la ville.

« Le Port de Québec continue d’investir des millions de dollars et n’hésite pas à tromper la population pour promouvoir ses projets, alors que les problèmes de santé publique et environnementaux sont connus. Le gouvernement fédéral a échoué à protéger la population de la Ville de Québec, particulièrement les gens de la Basse-Ville. », a conclu Madeleine Cloutier, candidate dans Limoilou et colistière de Jackie Smith.

-30-

Anthony Cadoret
Attaché politique
418-563-0596

info@transitionqc.org