Transition Québec promet d’abolir les frais de retard dans les bibliothèques municipales et de rénover et agrandir la bibliothèque Saint-Charles de Limoilou

Québec, le 22 octobre 2021 – La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, a présenté ses engagements afin d’accroître l’accessibilité des services du Réseau de la Bibliothèque de Québec. Elle était accompagnée de sa colistière Madeleine Cloutier, candidate dans le district de Limoilou, et d’Élisabeth Germain, candidate dans Saint-Roch-Saint-Sauveur afin d’annoncer non seulement son intention d’abolir les frais de retard et d’étendre les horaires des bibliothèques municipales, mais aussi de rénover et agrandir la bibliothèque Saint-Charles dans Limoilou. 

« Les 26 bibliothèques de Québec sont au cœur de nos quartiers. Elles permettent aux jeunes et moins jeunes d’emprunter une foule de livres et de documents, mais bien plus. Elles sont les portes d’accès du savoir et de la culture en général, notamment grâce à leurs divers programmes, leurs activités de qualité et leurs services culturels. Il faut donc s’assurer que tous et toutes y aient accès  », a déclaré Jackie Smith, candidate à la mairie et cheffe de Transition Québec

Mettre fin à une mesure discriminatoire 

Transition Québec s’engage ainsi à abolir les frais de retard pour l’emprunt de documents dans les 26 bibliothèques de la ville. En effet, ces frais peuvent constituer un frein important  qui entrave l’accès aux services des bibliothèques pour les personnes des milieux défavorisés, notamment les jeunes et les enfants. En y mettant fin, Québec rejoindrait plus de 400 villes et municipalités québécoises qui ont complètement ou partiellement mis fin à ces frais depuis 2019. 

« Vous savez, de nombreuses personnes et familles ne mettent plus les pieds dans les bibliothèques municipales parce que leur dossier est bloqué. Il faut donc tout faire pour que tous et toutes aient accès à la lecture et à la culture, peu importe leur revenu ou leur situation financière. En abolissant ces frais, on s’assure que la bibliothèque reste un milieu démocratique qui assure une meilleure égalité des chances. », a précisé la cheffe du parti. 

Une bibliothèque ouverte et accueillante 

Le parti promet aussi d’accroître les heures d’ouverture des bibliothèques de Québec pour faciliter les visites. Le parti s’engage donc à donner les ressources nécessaires aux bibliothèques pour assurer une plage horaire qui prend en compte la diversité des modes de vie de leur clientèle. 

« Malheureusement, trop de bibliothèques ont des plages horaires limitées qui empêchent certaines personnes d’y aller couramment au cours d’une semaine. Certaines n’ouvrent jamais avant 10 h ou ferment leur porte autour de 17 h. De tels horaires peuvent être un frein pour accéder aux services », ajoute Mme Smith.

L’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles

« Le Vieux-Limoilou, c’est un quartier très dense, où il y a de plus en plus de familles. Pourtant, la bibliothèque Saint-Charles, la seule dans le quartier, demeure petite et vieillissante. Il y a seulement 38 places assises et les heures d’ouverture sont très restreintes!  » a expliqué Madeleine Cloutier, candidate dans le district de Limoilou

Transition Québec propose donc d’agrandir et rénover la bibliothèque Saint-Charles afin de répondre aux besoins urgents de la communauté limouloise. En ce qui a trait aux coûts, à titre comparatif, la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent avaient été estimés à 6,5 millions de dollars.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique 
(581) 980-4958
info@transitionqc.org