Transition Québec propose une vision à l’échelle humaine du Littoral Est

QUÉBEC, le 25 octobre 2021 – Transition Québec présente une vision à échelle humaine pour le Littoral Est, contrairement à la Zone d’Innovation Littoral Est (ZILE) proposée par l’administration sortante qui fait l’objet d’une forte opposition citoyenne. Transition Québec veut réparer les erreurs du passé industriel de cette zone.

« Depuis 14 ans, Limoilou est le dépotoir des mauvais projets de l’administration Labeaume-Savard : l’incinérateur, l’usine de biométhanisation, le projet Laurentia et maintenant la Zone d’Innovation Littoral Est (ZILE)… Il est temps de changer de cap et d’entamer la désindustrialisation du secteur en partenariat avec les citoyennes et citoyens, qui sont ignoré-es depuis trop longtemps », a affirmé Jackie Smith, candidate à la mairie de Transition Québec.

Des terrains réservés au logement social

Transition Québec propose que tous nouveaux logements construits sur les terrains de la ZILE dont la décontamination le permet soient réservés à des fins de logement social. Cette mesure permettrait d’éviter l’embourgeoisement du quartier qui inquiète plusieurs résident-es en plus d’aider dans la lutte contre la crise du logement et la hausse des loyers. 

« Le défi à la ville, autant pour le logement social que le verdissement, c’est toujours la disponibilité des terrains. Là, on a 15 terrains vacants, plusieurs hectares de disponibles près du fleuve avec un potentiel immense… et on va amener des industries! Chez Transition Québec, ce qu’on veut, c’est développer les terrains de la ZILE pour répondre aux besoins des citoyennes et citoyens du Littoral Est. C’est pour ça qu’on veut construire du logement social, pour s’assurer que les gens puissent se loger convenablement et freiner la hausse des loyers. », a expliqué Madeleine Cloutier, candidate de Transition Québec dans Limoilou et colistière de Jackie Smith.

Un mur vert

Transition Québec souhaite également élargir le Domaine Maizerets le long de l’autoroute Dufferin-Montmorency, sur les terrains de la ZILE qui s’y trouvent. Cela créerait un mur vert séparant le port de Québec des quartiers résidentiels. Évidemment cette proposition est en cohérence avec l’engagement pris par le parti de transformer Dufferin-Montmorency un boulevard urbain. 

« Un mur vert, ça permettrait de mieux protéger la qualité de l’air de Maizerets, non seulement en créant une séparation physique entre le port et les résidences, mais aussi en ajoutant des arbres qui contribuent à purifier l’air. C’est un projet nécessaire pour ce quartier qui a une des pires qualité de l’air au Québec. En plus, ce mur vert contribuerait à lutter contre les changements climatiques et les îlots de chaleur, en plus d’élargir le Domaine des Maizerets et ainsi donner plus d’espaces verts publics aux citoyen-nes. », a annoncé Madeleine Cloutier.

Un bâtiment communautaire autogéré

Reprenant la proposition de la Table citoyenne du Littoral Est, elle-même inspirée du Bâtiment 7 à Montréal, Transition Québec souhaite faire de l’ancien garage municipal situé à l’intersection du chemin de la Canardière et du boulevard Henri-Bourassa un bâtiment communautaire autogéré par la communauté. Ce bâtiment pourrait servir d’incubateur à des projets coopératifs qui répondent aux besoins des citoyen-nes du quartier.

« À Montréal, le Bâtiment 7 a permis aux résidentes et résidents de Pointe-St-Charles de développer les services dont ils et elles avaient besoin et de profiter des retombées. On parle d’une épicerie, d’une outilthèque, de différents ateliers manuels… tout ça par et pour les citoyennes et citoyens! Un projet similaire dans Maizerets, ça permettrait de développer une économie à échelle humaine qui répondrait aux besoins du quartier et de la population. », a déclaré Hamed Sandra Adam, candidat de Transition Québec dans Maizerets-Lairet.

Travailler en concertation avec la population

À travers ces projets, Transition Québec souhaite d’abord et avant tout donner une voix aux citoyen-nes de Maizerets, du Vieux-Limoilou et de Vieux-Moulin dans le développement de leur milieu de vie.

« L’annonce de la ZILE, ça a amené toute une levée de boucliers de la part de la population. Car laisser des grands investisseurs privés décider de l’avenir du quartier, ça va à l’encontre de la volonté des personnes qui habitent déjà dans le coin. Nous, on est à l’écoute des Conseils de quartier et de la Table citoyenne du Littoral Est, et on veut développer le littoral en partenariat avec eux, pas contre eux. Vous réalisez que le fleuve est juste là, magnifique, et qu’on en profite même pas? On doit réparer les erreurs du passé industriel de cette zone. », a déclaré Hamed Sandra Adam.

Transition Québec compte notamment aller de l’avant avec la demande de la Table citoyenne du Littoral Est de mettre en place un système de gouvernance partagée des terrains de la ZILE. Ce système serait notamment inspiré du modèle de Concert’action Lachine, et viserait à inclure la population du littoral Est dans l’élaboration et la mise en place de tout futur développement dans leur milieu de vie.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958
info@transitionqc.org