Les plex, ces champions oubliés de la densification douce

Jackie Smith Cheffe de Transition Québec
17 juin 2022
Le Soleil

POINT DE VUE / Les plans pour le nouveau quartier dans le secteur Wilfrid-Hamel-Laurentienne se concrétisent et leur arrivée suscite une réflexion plus large sur la façon dont on pratique l’urbanisme à Québec.

Ce n’est pas tous les jours qu’on crée un nouveau quartier au centre-ville. Québec doit saisir cette occasion de s’offrir ce qu’il y a de mieux en matière d’urbanisme. Ce nouveau centre accueillera 5000 nouveaux logements — donc plus de 10 000 personnes — dans les secteurs convoités de Vanier et de Fleur de Lys.  

Les citoyennes et citoyens ont jusqu’au 21 juin pour s’exprimer sur le plan particulier d’urbanisme (PPU) qui sera adopté cet automne.

À qui la ville?

En pleine crise du logement, la requalification de ces secteurs de la ville est d’une grande importance. Les besoins en logements familiaux abordables dans la capitale sont criants. Pourtant, seulement une minorité des logements planifiés par la Ville auront plus de deux chambres. Les blocs immenses dans lesquels ils seront construits offrent peu de vie de quartier et ont rarement une cour arrière, ce qui n’en fait pas des choix idéaux pour les familles. De plus, ce format rend l’accès à la propriété en ville quasiment impossible pour la majorité des ménages.

Les plans pour le secteur laissent beaucoup de place aux promoteurs déjà bien nantis et peu d’espace aux travailleurs et travailleuses souhaitant investir dans une propriété. La construction de tours d’appartements risque d’amplifier les inégalités économiques déjà grandissantes.
l’alternative à la maison unifamiliale et à la tour à condos

Quand on parle de limiter la construction de maisons unifamiliales ou de densification, on entend souvent des réfractaires craignant l’arrivée de tours à condos défigurant leur quartier. Cependant, il existe de meilleures solutions.

Le plex est un juste milieu entre la tranquillité de la banlieue et l’accès aux services de la vie urbaine. Ces bâtiments de quelques étages permettent une densité intéressante d’un point de vue écologique, tout en préservant un milieu de vie agréable.

Québec présente déjà de beaux exemples de quartiers basés sur le plex, dont Montcalm et Limoilou. Ces quartiers, conçus avant l’arrivée massive de l’automobile, sont une source d’inspiration pour rebâtir une ville à échelle humaine où les familles peuvent être confortables. L’accès à la propriété ou à des logements familiaux est de plus en plus difficile pour les familles dans les quartiers centraux et nous avons une belle occasion de créer un quartier où cela sera possible.

Un quartier pour et par les citoyennes et les citoyens

Les enjeux de logements sont l’inquiétude de la majorité des gens venus s’exprimer lors des consultations publiques. Leur crainte est de voir se construire des tours à condos, alors que le besoin le plus pressant à Québec est de construire des logements familiaux abordables.

Les gens participant aux consultations demandaient que le secteur ressemble aux quartiers avoisinants, dont Vieux-Limoilou, Lairet et Vieux-Vanier : une belle densité, des constructions de 4 étages maximum, des services accessibles à pied, des rues conviviales, du transport en commun efficace, des parcs et des espaces verts.

Il est encore temps de se faire entendre.

La requalification du secteur Wilfrid-Hamel est une opportunité unique de créer un nouveau milieu de vie à échelle humaine et d’appliquer ce qui se fait de mieux en urbanisme.

D’ici le 21 juin 2022, je vous invite donc à participer au débat sur le futur de notre ville et à laisser un commentaire à la consultation en ligne. Faites-vous entendre!